Pour avoir travaillé chez d’autres photographes avant d’ouvrir notre propre studio, nous avons pu constater les nombreux pièges auxquels sont confrontés les fiancés au moment de passer commande de leur reportage. Comme il est logique, ils achètent en fonction de ce qu’on leur montre, sans être conscients de nombreux facteurs et de possibles surprises qu’ils pourront rencontrer le jour de leur mariage et à la remise de leur album.

Afin de vous aider au mieux à bien comprendre ce que vous allez acheter et à situer les offres à leur juste valeur, nous avons établi la série suivante, de recommandations et de questions qu’il conviendra de vérifier et de poser au photographe consulté :

1) Le photographe qui me vend le reportage sera-t-il bien celui qui couvrira l’événement ou êtes-vous susceptibles d’envoyer quelqu’un d’autre? Couvrirez-vous le même jour d’autres reportages?

Attention aux réponses du genre "nous avons une équipe de photographes très compétente et n’importe lequel d’entre eux pourra être missionner pour votre mariage, cela suppose que nous pouvons effectivement couvrir plusieurs événement le même jour", car ceci veut tout simplement dire que le jour du mariage vous verrez apparaître une personne que vous ne connaissez pas et qui s’avérera très souvent être un professionnel peu expérimenté, avec un matériel médiocre et presque toujours sans appareil, flash ou objectifs de rechange pour parer aux éventuels accidents qui peuvent surgir.

2) Les photos que vous me montrez sont-elles du photographe qui viendra réalisé le reportage de mon mariage?

Les photographes qui couvrent plusieurs mariages le même jour, vous montrent leurs plus belles réalisations, mais leur charge de travail est telle, que contrairement à ce qu’ils affirment, il leur est impossible de réaliser des albums réellement personnalisés, quant à la qualité, elle est toujours variable suivant qui a réalisé les prises de vues ou maquetté les albums. Comparer plusieurs photographes vous permettra d’apprécier les différences de qualité des photos et des albums.

3) Puis-je connaître la personne qui va concevoir mon album?

Si la réponse est évasive, il est fort probable qu’ils sous traitent le montage. Il convient de savoir à qui ils confient ce travail. Dans ce domaine il y’a de grands concepteurs d’albums qui ont une clientèle limitée de photographes, mais par contre il existe aussi des laboratoires qui font cadeau de la maquette en échange de l’impression des albums, mais sans aucune possibilité de modifications et toujours dans des modèles répétitifs. Le bon choix est de parier pour celui qui conçoit ses propres albums en offrant la possibilité d’une totale personnalisation et toutes les modifications nécessaires pour vous offrir l’album dont vous avez rêvé et non pas celui que le photographe a décidé qu’il soit.

4) Combien de photographes se déplaceront pour mon mariage ? S’ils sont plusieurs, feront-ils tous des photos de tout le mariage ou l’un d’eux se chargera-t’il uniquement des photos de groupe?

Avoir plus d’un photographe pour le reportage complet, est une garantie de dynamisme et cela apporte beaucoup au résultat final, les mêmes instants peuvent en effet être couvert sous différents angles et perspectives. L’un peut par exemple faire un plan ouvert, pendant que l’autre se chargera de fixer les regards, les détails et les émotions.

Mais attention, si l’on vous répond "ils seront deux, mais l’un des deux s’occupera uniquement des photos de groupes". On peut comprendre dans ce cas, que l’aide photographe sera là-bas exclusivement pour faire les photos qui seront misent en vente à la fin de la célébration et qui n’apporteront rien au reportage en soi.

5) Quels appareils utilisez-vous?

De nos jours, n’importe quel photographe professionnel de reportages sociaux, qui mise sur la qualité, travaille avec des appareils full frame, Nikon ou Canon. Pour les photos en ambiances peu lumineuses telles que dans les églises, photos nocturnes, restaurants, etc, la différence est considérable.

D'autre part, chaque nouvelle génération d'appareil photo apporte beaucoup d'avantages qui permettent d'améliorer la photographie artistique, sans recourir au flash. C'est pour ça que nous sommes toujours parmi les premiers au monde à incorporer les nouveaux Nikon D5, D4, D800 et D750 (en tant que second corps).


6) Quels objectifs utilisez-vous?

Les objectifs sont tout aussi importants que les appareils. La meilleure qualité est normalement obtenue avec des objectifs professionnels de même marque que le corps de l’appareil. La gamme professionnelle d’objectifs Nikon/Nikor présente un anneau doré dans les versions les plus récentes, quant à Canon ce même anneau est rouge.

Plus concrètement, les objectifs professionnels doivent être rapides, avec une ouverture maximum F2.8 ou mieux (F2, F1.8, F1.4).

7) Si vous couvrez un mariage tout seul, avez vous un appareil, des objectifs et un flash en réserve?

Les accidents surviennent, le matériel s’abîme, ... N’acceptez pas que vos souvenirs restent entre les mains d’un photographe qui pour ne pas investir, va courir le risque de perdre des photos.

La meilleure option pour couvrir l’événement est toujours celle d'une équipe de deux photographes, à défaut un seul photographe mais avec deux appareils.

8) Livrez-vous les photos du reportage en haute résolution ?

Certains ne refuseront pas pour ne pas perdre la vente, mais vous livreront les photos en basse résolution, avec leur nom en filigrane, ou sur un DVD musical duquel il ne sera même pas possible de les extraire.

Avec ces simples questions et en comparant le travail de plusieurs photographes, vous pourrez vous faire une idée plus concrète, de qui est qui et de ce que réellement chacun propose.

Photographies de mariages fraiches et naturelles. Nous sommes des photographes de mariage avec studio à Sant Pere de Vilamajor (entre Granollers, Mataró et Sant Celoni en Catalogne). Nous réalisons des reportages de mariage créatifs, majoritairement à Barcelone, Girone, Tarragone, Lerida et les Îles Baléares (Majorque, Ibiza, Minorque, Formentera, Cabrera). Nous faisons aussi des "destination weddings" et nous pouvons photographier votre mariages partout en Espagne et à l'étranger. Si vous cherchez un photographe de mariage professionnel et sympathique, avec un style photojournalistique, sans longues photos posées, venez nous voir : Frederic Wolf y Montse Wolf, photographes de Barcelone spécialistes de la photo moderne et naturelle de mariage! Nous réalisons également tous types de reportages photographiques (maternité, enfants, famille, mode, industriel, ...)

  BlueBee Webs
  BlueBee Webs